Scouts de Thetford
Organisme à but non lucratif, le "Groupe scout de Thetford Inc." fait parti du District de l'Érable. Il désert la ville de Thetford Mines et ses environs (secteurs: Black Lake, Robertsonville et Pontbriand).
Le groupe de Thetford et le District de l'Érable font parti de l'Association des Scouts du Canada.
Le groupe composé de bénévoles œuvrant pour les garçons et les filles de 7 à 17 ans.
La pédagogie scoute est un système d’éducation non formelle. Elle tient compte des buts du scoutisme et des objectifs éducatifs de l’Association des Scouts du Canada. Elle est aussi basée sur le concept de l’autoéducation. Cela implique que chaque jeune est considéré comme une personne unique possédant le potentiel nécessaire pour se développer dans toutes ses dimensions et prendre la responsabilité de son propre développement, progressivement, dans un cadre structuré conçu pour le guider et l’encourager.
Dates historiques
- Juillet 2017, le groupe de Thetford participe au Jamboree à Sherbrooke pour souligner les 100 ans de fondation du scoutisme.
- Le groupe de Thetford organise le Survithon le 15 et 16 octobre 2016.
Des jeunes de Thetford, St-Henri, Daveluyville, Saint-Lambert et Victoriaville participent à la compétition. - Septembre 2011, le groupe scout de Thetford se dote d’un nouveau badge en forme de chevalement de mine.
- Le district de l’Estrie (incluant celui de l’Amiante) fusionne avec le district Centre du Québec en 2012.
- 31 août 2010, le district de l’Amiante (composé à ce moment-là uniquement du groupe de Thetford) fusionne avec le district de l’Estrie.
- Le groupe scout de St-Ferdinand officialise la fin ses activités au Registraire des entreprises du Québec le 13 octobre 2011.
- 11 octobre 2011, le groupe scout de Black Lake officialise sa fermeture au Registraire des entreprises du Québec.
- Le district de l‘Amiante célèbre son 25e anniversaire d’existence le 1 juillet 2006 lors d'un événement.
Les castors de St-Ferdinand et de Thetford, les louveteaux de Black Lake et Thetford et les pionniers de l’Amiante sont présents. - 26 août 1994, la First Thetford Troops Boys Scout Association ferme officiellement son organisme.
(Toutefois, l'organisme n'était plus en fonction depuis une dizaine d'années) - Le 8-9-10 juin 1990 a lieu le camporee « Vers un monde meilleur » à Inverness.
Le district de l’Amiante organise ce rassemblement. - Année scoute 1981-1982, le groupe de scout de Disraeli joint le district de l’Amiante.
- Le district de l’Amiante se crée lors de l’année scoute 1980-1981.
Les groupes de St-Marthe, St-Noël, St-Alphonse, Notre-Dame, St-Ferdinand, Black Lake composent ce dernier. - La First Thetford Troops Boys Scout Association (branche anglophone) débute ses activités à Thetford Mines dans les années 1920.
NEQ: 1143115997